Ménopause et hypnose
Comment réduire les symptômes gênants et mieux vivre la transition ?
La ménopause est un tournant majeur chez les femmes. Perçue comme un dérèglement du corps, elle est souvent vécue comme un bouleversement, et peut engendrer bouffées de chaleur, prise de poids, changements d'humeur et douleurs diverses. L'hypnose thérapeutique peut apporter des outils utiles pour mieux traverser cette période et vous accompagner jusqu'à trouver votre nouvel équilibre.
Une période de transition dans la vie des femmes
La ménopause est un phénomène naturel qui arrive aux alentours de cinquante ans et marque la fin des menstruations (règles). Elle survient parfois de manière précoce, spontanément ou à la suite de chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie. La ménopause est vécue différemment par chaque femme. Dans certains cas elle passe presque inaperçue, sans aucun signe ni désagrément. Chez d'autres femmes, la ménopause s'avère très pénible à vivre, chargée de symptômes plus ou moins gênants.
Parmi les symptômes fréquents de la ménopause, on retrouve : des bouffées de chaleur (bouffées vasomotrices), des sueurs nocturnes, une sécheresse vaginale, des troubles urinaires, des maux de tête, fatigue, insomnies, irritabilité, anxiété, ou encore des douleurs articulaires.
Réduire la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur grâce à l'hypnose
Les bouffées de chaleur se traduisent par une brusque sensation de chaleur, des frissons, des sueurs abondantes, une impression de malaise et de
vertiges. Elles sont brèves et durent rarement plus de quelques minutes. Leur fréquence peut être espacée ou très régulière.
Ces bouffées de chaleur perturbent la vie quotidienne et la qualité du sommeil. Elles peuvent durer quelques mois, mais persistent parfois plusieurs années.
Contre les bouffées de chaleur, la médecine recommande volontiers le recours aux traitements non médicamenteux. Dans ce contexte, de nombreuses alternatives ont été testées (cf. Revue Prescrire - Juin 2019). Concernant l'hypnose, les résultats des essais Prescrire montrent une diminution de la fréquence des bouffées de chaleur de 64% (ménopause naturelle) à 68% (ménopause suite à un cancer), après 5 séances d'hypnose et auto-hypnose. Il est à noter que l'amélioration a été maintenue 6 semaines après la dernière séance.
Aucun effet indésirable n'a été rapporté dans ces essais.
L'hypnose en traitement alternatif des symptômes de la ménopause
L'hypnose est une méthode psychocorporelle qui vise à accroître l'influence de l'esprit sur les manifestations du corps. Dans deux tiers des cas, les bouffées de chaleur ne sont pas une fatalité, tout comme d'autres symptômes qui peuvent être mieux maîtrisés grâce à l'hypnose thérapeutique : prise de poids, douleurs, troubles du sommeil, dépression ou anxiété. Selon les femmes, une à plusieurs séances permettent d'installer un véritable mieux-être, et d'apprendre à pratiquer sur elles-mêmes les techniques pour prolonger les bienfaits des séances (auto-hypnose). Les séances sont individualisées. Les techniques d'hypnose sont variées et adaptées en fonction du profil et des besoins de chaque personne.
Sans effet indésirable, l'hypnose thérapeutique vous permet de ne plus subir passivement les symptômes de la ménopause, mais d'apprendre à mieux utiliser votre esprit pour comprendre votre corps et ses bouleversements. Quand commençons-nous ?