En tant qu'hypnologue, j'ai signé et je m'engage à respecter en tous points la charte professionnelle ainsi que le code de déontologie de l'ARCHE dont vous pouvez télécharger les textes complets. J'ai souligné quelques points importants ci-dessous :
En aucun cas, l'hypnose ne peut être utilisée pour la création d'un effet ou de toute action dont le but irait à l’encontre de la volonté, de l'intégrité ou de l’intérêt du sujet.
(...) Dans sa pratique, le signataire ne cherche pas à supprimer à symptôme, mais à agir sur les mécanismes inconscients qui sont à l’origine d’une problématique. Ainsi il ne recherche pas une seule efficacité immédiate, mais la transformation complète, cohérente et s’inscrivant dans la durée.
Sous le rapport à la PNL (Programmation Neuro Linguistique), l’hypnologue ne soustrait pas un "programme", un "schéma" entretenu par l'individu. Il en propose d'autres. A titre d'exemple, il ne suggèrera pas au sujet de ne plus être tel qu'il était, mais de devenir tel qu'il désire être. L'hypnose ajoute des possibilités.
L’hypnologue signataire ne se préoccupe ni de sa propre image, ni de se conformer aux attentes convenues d'un sujet. Il veille à ce que ses propres croyances n'interfèrent pas dans sa pratique professionnelle. Il affiche une neutralité bienveillante. Il fonde ses pratiques sur un optimisme dans les processus de changement, dans les capacités d'adaptation des personnes, dans les réponses susceptibles d'être élaborées par l'inconscient, dans l'émergence de solutions destinées à créer un changement ou à accroître l'autonomie des personnes. Le signataire doit en particulier développer la "congruence", autrement dit son aptitude à être "fluide" et à se rendre plastique au langage de l'inconscient et à pouvoir "dialoguer" avec ce dernier pour en faire surgir la solution.
Toute intervention du signataire est orientée vers une solution pratique et polarisée par un objectif précis. L'attitude du signataire doit se traduire à l'égard des sujets comme une "neutralité bienveillante" et extrêmement positive. Les émotions positives du client, sa propre valorisation mesurée, seront recherchées prioritairement. Il s'agit d'encourager les émotions agréables associées à une représentation optimiste susceptible de produire plus facilement la solution pratique recherchée.
Le signataire s’engage à être dans une perspective d’évolution et de remise en cause régulière dans sa pratique. Il suit ainsi une supervision professionnelle et complète régulièrement sa formation par des approfondissements, des lectures, des recherches et tout autre outil lui permettant de progresser dans son art.